Dailymotion n'est pas mort : voici sa nouvelle stratégie (2024)

  • Dailymotion fait peau neuve
  • Désormais, la plateforme mise sur les vidéos verticales façon TikTok
  • Mais celle-ci propose un algorithme opposé à ceux de TikTok, YouTube Shorts et Facebook Reels

Dailymotion se modernise et présente sa nouvelle stratégie. Aujourd’hui, la plateforme vidéo française revendique 400 millions d’utilisateurs par mois. Et celle-ci se fixe pour objectif d’atteindre le milliard d’utilisateurs d’ici 2 ans. Les changements récemment annoncés visent donc à doper la croissance de Dailymotion. Parmi les nouveautés, une nouvelle app mais aussi un nouvel algorithme, qui ciblent tout particulièrement les jeunes.

Ces dernières années, la plateforme misait énormément sur son lecteur vidéo, qui peut être utilisé par les médias pour héberger leurs contenus et intégré aux sites web. Le nouveau Dailymotion, quant à lui, embarque dans la tendance des vidéos verticales, façon TikTok et YouTube Shorts. Mais alors que les autres plateformes capitalisent sur des algorithmes optimisés pour les goûts de l’utilisateur, Dailymotion souhaite se démarquer sur ce plan.

J’aime beaucoup super boulot de vos équipes @Dailymotion_FR pic.twitter.com/zVgZdec0Pr

— Mathieu (@MathieuSpi) May 7, 2023

Daylimotion se différencie

Sa nouvelle “tagline”, “change ton feed”, est un message adressé à tous ceux qui se lassent des algorithmes des autres plateformes, qui proposent des contenus similaires. “Notre nouvelle application vise à proposer une expérience sociale plus saine où les utilisateurs peuvent découvrir les contenus des médias reconnus et des contenus de créatrices et créateurs offrant une pluralité de points de vue, favorisant la curiosité et l’ouverture d’esprit”, indique Maxime Saada, PDG de Dailymotion, à ce sujet.

La plateforme justifie cette stratégie par une étude YouGov qu’elle a commandée et qui indique que 64% des jeunes de la génération Z ressentent une “un appauvrissem*nt de notre capacité collective à débattre et à échanger”. L’idée est donc de répondre à cette demande de contenus plus diversifiés, via un algorithme qui veut inciter à l’exploration de nouveaux sujets et d’autres points de vue, même si les centres d’intérêt de l’utilisateur sont connus.

Le flux assez spécial de Dailymotion sera notamment alimenté par des contenus de médias, mais aussi par des contenus de créateurs. Dans son annonce, la plateforme indique que plus de 200 créateurs ont déjà créé leurs comptes sur la plateforme. Et d’ici 2024, la plateforme ambitionne d’en avoir 5000. “On cherche des créateurs qui apportent un point de vue sur le monde par leurs décryptages, qui apportent de la nuance aux utilisateurs”, explique le directeur des opérations de Daylimotion, Guillaume Clément, cité par BFMTV.

Dailymotion, c’est déjà 400 millions d’utilisateurs mensuels dans 145 pays. 9 internautes français sur 10 utilisent notre player. Très fier de lancer la nouvelle version de @Dailymotion aujourd’hui , fruit du travail acharné des équipes @Dailymotion et du soutien de @Vivendi.…

— Maxime Saada (@maxsaada) May 11, 2023

En résumé, Daylimotion s’inspire des codes des plateformes vidéos modernes, comme TikTok, YouTube Shorts ou Facebook Reels, pour le format. Mais celui-ci adopte cependant une approche différente en ce qui concerne l’algorithme qui sélectionne le contenu qui sera affiché à l’utilisateur.

Dailymotion à contre-courant

Reste à savoir si cette nouvelle stratégie de Dailymotion, qui se démarque donc de ses concurrents, portera ses fruits. En effet, l’avantage des algorithmes optimisés pour les centres d’intérêt de l’utilisateur et que cela favorise théoriquement l’engagement. Le pari n’est donc pas sans risques.

L’arrivée de TikTok a forcé ses concurrents, comme YouTube ou Facebook, à se réinventer. YouTube a lancé un clone de TikTok appelé Shorts. Et quant à Facebook, il a aussi lancé son nouveau format vertical appelé Reels. En ce qui concerne les contenus, Facebook s’éloigne petit à petit de son ancien algorithme.

Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, les fils d’actualité affichent de plus en plus de contenus sélectionnés par une IA en fonction de ce qui intéresse réellement l’utilisateur, sans tenir compte des comptes ou profils qu’il a choisi de suivre. En résumé, moins de contenus d’amis et plus de contenus optimisés.

Et le système de recommandations de Facebook et d’Instagram commence à être bénéfique à la plateforme. Par exemple, lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Meta a indiqué que grâce aux vidéos verticales de Reels et à ses nouveaux algorithmes de recommandation, le temps passé par les utilisateurs sur Instagram a augmenté de 24%.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Dailymotion n'est pas mort : voici sa nouvelle stratégie (1)

TikTok

Par: TikTok Pte. Ltd.

4.5 / 5

21,0M avis

App Store Play Store Actualités

Dailymotion n'est pas mort : voici sa nouvelle stratégie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 6666

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.